Saint-Anne-des-Lacs – Conseil du lundi 11 avril

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Assemblée du conseil du lundi 11 avril, à 20 h présidée par la mairesse Monique Monette Laroche. Tous les membres du conseil étaient présents.

Point de vue en ouverture d’assemblée

Présentation par le vérificateur externe de la municipalité de deux audits : une sur les revenus et dépenses de la municipalité pour 2015 et l’autre sur le taux global de taxation – Les intéressés pourront consulter le rapport sur le site internet de la municipalité. – La mairesse informe de la tenue d’une assemblée le 7 mai à 9 h 30 sur la nouvelle répartition des districts électoraux ainsi que le projet de quai à l’île Benoît. – Mme Yolande Fortin membre de l’amicale de Saint-Anne-des-Lacs a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son engagement dans la communauté. – Le brunch pour les bénévoles de la municipalité a eu lieu le dimanche 10 avril au Mont-Gabriel et a réuni près de cent personnes; pour la mairesse c’était une excellente occasion de les remercier de leur dévouement.

Entrefilet

Pour le mois de mars, les comptes payés sont de 175 691 $ et les payables sont de 65 001 $

Mme la mairesse Laroche et les conseillers Luce Lépine et Sylvain Harvey assisteront aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec qui auront lieu les 12 et 13 mai à Québec, le coût de participation est 775 $ par personne.

Suite à un appel d’offres le contrat pour l’entretien des aménagements paysagers de la municipalité a été octroyé à 9221-3800 inc. Laroche Fleurit au montant de 9 450 $ Abstention de Mme Laroche pour lien de parenté.

Demande d’autorisation d’un barrage routier pour l’évènement Relais pour la Vie. Les conseillers Lépine et Charron ont invité les citoyens à donner généreusement pour combattre cette maladie qui ne pardonne pas, le cancer.

Plusieurs projets de règlements d’urbanisme sont présentement à l’étude et ceux et celles qui sont intéressés à en connaître davantage sur les PAE (Plan d’aménagement d’ensemble) il y aura rencontre le 21 avril à 19 h.

Demande d’approbation du nom « Chemin du Sommet » sur la portion actuellement nommée « Chemin du Sommet Sud », auprès de la Commission de toponymie.

Aménagement d’un stationnement sur le chemin des Moucherolles donnant accès aux sentiers de plein air au coût de 9 700 $.

Le directeur général Jean François René et la directrice des loisirs Stéphanie Lauzon représenteront la municipalité pour la signature du protocole d’entente avec la Sûreté du Québec pour le filtrage des personnes appelée à œuvrer auprès des personnes vulnérables.

Demande de subvention pour la réfection de ponceaux sur les chemins Fournel, Avila et Filion dans le cadre du plan d’intervention d’infrastructure routière locale (PIIRL). Le projet a été confié à Equipe Laurence pour un montant de 14 000 $.

Questions du public

Mme Gaudet veut connaître les pouvoirs de la municipalité dans le cas d’une nouvelle construction ? L’échevin Jean-Sébastien Vaillancourt répond que la municipalité, par l’intermédiaire de son service d’urbanisme, a tous les pouvoirs pour l’application des règlements, exemples : éclairage nuisible aux voisins, localisation du réservoir à propane, marge de recul non respecté et autres.

Commentaire de monsieur Abramowicz sur la réfection des ponceaux des chemins Avila, Fournel et Fillion, il veut connaître la nature des travaux à réaliser et la réfection des certains nids de poule de plus en plus dangereux. La mairesse a répondu que les ingénieurs Equipe Laurence avaient été mandatés pour une demande de subvention dans le cadre du programme (PIIRL).

Monsieur Yvan Raymond demande si un montant a été prévu pour les dépassements de coût dans le contrat des travaux de mise aux normes du centre communautaire? La mairesse dit que pour le moment on s’en tient au montant prévu par l’appel d’offres.

Monsieur Guindon demande quels sont les usages autorisés sur des terrains dans la zone P-302? Le conseiller Vaillancourt lui a fait part des usages résidentiels et commerciaux et des possibles subdivisions des terrains.

L’assemblée s’est terminée à 22 h 10.

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