Échos du conseil de Ville de SADL

Jacinthe LalibertéDernière séance ordinaire du conseil municipal de 2017 tenue le 11 décembre 2017 .

Dernière séance ordinaire du conseil municipal de 2017 tenue le 11 décembre, du nouveau : une présentation électronique sur les finances pour répondre à la demande d’un citoyen lors du dernier conseil.

Quelques nouvelles

La Guignolée 2017 fut un succès avec le montant amassé d’environ 12 000 $ et 87 enfants qui ont reçu un cadeau lors du dépouillement de l’arbre de Noël. Un défi est lancé par Mme la Mairesse : former une équipe pour représenter la Municipalité, lors de l’évènement « Relais pour la vie », qui aura lieu à Wentworth-Nord au mois de mai. Les intéressés sont invités à communiquer avec elle.

Gestion des Finances

Lors de la délibération des comptes à payer, Mme Hamé a demandé à se retirer puisqu’elle était directement concernée dans le paiement d’une facture à son conjoint.

La présentation des états financiers et des états comparatifs du directeur général appuyée d’une présentation électronique fut très appréciée des personnes présentes. Il est demandé par un citoyen, M. Pilon, que le tableau Excel présenté par M. Jean-François René soit mis sur le site web. Cependant, une mise en garde est faite par le directeur général. En effet, les vérificateurs doivent faire plusieurs écritures pour la production des états financiers officiels. Donc, attention à l’analyse des « chiffres » des différents postes financiers et de l’interprétation que l’on peut en faire.

Formation des comités

Une contre-proposition est faite par le conseiller indépendant, M. Harvey, appuyée par Mme Hamé lors de la présentation de l’assignation des conseillers aux différents comités. Ce dernier s’est fortement opposé à la formation du comité des « Finances, Administration et Ressources humaines » tel qu’il était proposé. Ayant démontré, à plusieurs reprises, un intérêt marqué pour ce comité, il souhaitait fortement y siéger. La contre-proposition fut rejetée.

Des réactions fusèrent de la part de deux citoyens, Mme Plante, quant à l’assignation de seulement deux conseillers sur un comité aussi important que celui des Finances. Sa suggestion serait d’en avoir trois. Et M. Drennan, quant au fait que les deux conseillers indépendants n’aient pu obtenir leurs premiers choix. Il sera toujours possible selon Mme la Mairesse de recevoir à nouveau, au cours du mandat, les demandes de Mme Hamé. Sa réticence à la nomination de M. Harvey au comité des Finances vient d’une incompatibilité entre eux ainsi que d’un problème de « présence ». Aucune autre explication ne fut ajoutée.

Le Conseil doit reporter la nomination des deux nouveaux citoyens au comité de l’Environnement. Ce report est dû à un problème relié à l’affichage de ces nominations qui était non conforme. Les citoyens pourront, dès maintenant, se référer au site web de la Municipalité pour connaître la procédure à suivre s’ils sont intéressés.

Calendrier des séances du Conseil

Les séances auront lieu, comme à l’habitude, le 2e lundi du mois sauf celle du 9 octobre qui sera un mardi.

Sujet d’échange : les bacs

Plusieurs personnes ramenèrent un sujet qui revient régulièrement : le manque de rigueur des citoyens à remiser leurs bacs. Le débat fut soutenu autant de la part des citoyens que des membres du Conseil. Les bacs sont laissés, pour différentes raisons, sur le bord de la route, et ce pendant plusieurs jours voire des semaines. Il est mentionné qu’aucune réglementation n’existe pour l’instant à ce sujet qui est sous la juridiction de la MRC. La Municipalité attend que la MRC, qui a déclaré sa compétence en matières résiduelles (compost, matières récupérées et déchets), prenne position. Le Conseil municipal devra, entre temps, trouver des solutions dont, possiblement, la mise en application d’un règlement sur l’ensemble de son territoire.

En attendant, les résidents devront faire un effort supplémentaire particulièrement durant la saison hivernale ce qui aiderait grandement le déneigement. Les bacs qui seront brisés par la charrue ne seront pas remplacés, car ce camion ne peut briser un bac placé sur le bord de la rue à la distance recommandée.

Questions du public

  1. Harvey, conseiller, a questionné l’affichage dérogatoire concernant la station d’essence. Sans hésitation, le directeur général, M. Jean-François René, a mentionné qu’il lui était impossible de répondre vu le caractère confidentiel du dossier. Les citoyens ont droit à la confidentialité de leur dossier. Il a pu, cependant, confirmer que la collaboration se poursuivait.
  2. Denzell a félicité le Conseil pour la revue municipale L’Étoile hiver 2017-2018 et, particulièrement, pour l’article « Le trésor écologique de Sainte-Anne-des-Lacs, un royaume animal règne dans votre cour et rive », de la section Environnement, qu’il considère très intéressant. Celui-ci aimerait que ces mêmes informations soient retenues pour le printemps lorsqu’il sera question du parc Irénée-Benoit.

Une préoccupation des citoyens : les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) – M. Pilon, ancien fondateur de l’ABVLACS, a demandé aux membres du Conseil si un plan avait été établi pour contrer la présence de ces plantes dans nos lacs, le myriophylle à épis étant particulièrement la cible. Selon lui, la menace est imminente et il faudra que la Municipalité soit proactive. Quelques suggestions sont données : une affiche à l’entrée de la Municipalité signalant la nécessité du lavage des embarcations, de la publicité dans la revue municipale  l’Étoile du printemps et de l’été sur le sujet et la vigilance à y apporter, une lettre d’information à inclure dans l’enveloppe du compte de taxes.

Autre questionnement de la part de Mme Plante au sujet du nombre de lampadaires sur le chemin des Cardinaux qui sont, selon elle, trop peu nombreux ce qui amène un problème de sécurité. On lui explique que l’emplacement des lampadaires aux intersections est prioritaire et relève de la Municipalité. La localisation des autres lampadaires fait, le plus souvent, l’objet de la demande d’un citoyen.

La première séance ordinaire du conseil municipal, en 2018, aura le 15 janvier.

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