Les journées d’un adolescent

Journal des citoyens - adolescentÉmile Côté-Tremblay - Photo : Laurence Côté-Chartrand
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Émile Côté-TremblayPlusieurs personnes pensent que les adolescents de première secondaire, comme moi, passent leur temps de confinement à jouer aux jeux vidéos. Toutefois, la réalité est toute autre. Je m’appelle Émile, et voici ma vie de confiné.

Mes journées commencent souvent vers neuf heures. J’écoute une émission, puis je déjeune. Jusque-là, rien d’étonnant. Probablement que vos enfants font la même chose. Après le déjeuner, je fais des devoirs. Eh oui, des devoirs ! Chaque jour, je navigue entre les mathématiques, le français, les sciences, l’univers social et l’anglais. Les devoirs sont fournis par mes enseignants ou par la trousse du ministère de l’Éducation.

Ensuite, question de m’aérer l’esprit et de ne pas perdre la forme, je m’entraîne en faisant du vélo ou de la course à pied. J’ai la chance d’avoir un programme de régulier préparé par le club des Fondeurs Laurentides dont je fais partie.

Après, je fais encore un peu de devoirs ou des projets comme du dessin, des bricolages, des cabanes dans le bois et bien d’autres, ce n’est pas l’imagination qui manque.

Il n’est pas rare que dans ma famille nous soupions plus tard. Ainsi, ça me laisse le temps de me doucher et plus de liberté pour mes loisirs. Au menu : lecture, film ou je fais des legos avec mon frère. Le souper arrive enfin, et c’est en famille que ça se passe. Nous faisons parfois des variantes et nous mangeons devant un petit film. J’essaie de me coucher vers neuf heures, et le lendemain une nouvelle journée tout aussi chargée recommence.

Voilà vous savez tout ! Ou presque… Au début de la quarantaine, mes journées étaient moins occupées. J’ai dû m’adapter et trouver une routine qui me convient. N’empêche que, des fois, câline, que je m’ennuie de mes amis !

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