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Séance ordinaire du Conseil municipal tenue le 12 avril 2021
Émilie Corbeil – Assemblée ordinaire du 6 avril 2021
Assemblées extraordinaires
Trois assemblées extraordinaires ont eu lieu, soit les 3, 11 et 25 mars :
• Fin du mandat de la directrice générale et greffière. Denis Savard occupera l’intérim en attente d’une nouvelle embauche.
• Avis de motion et dépôt du projet de règlement 877-21 – gestion contractuelle.
• Embauche temporaire d’une inspectrice en bâtiment.
Urbanisme
Six nouvelles demandes de construction ont été approuvées par le Conseil. Madame Rochon a précisé au Journal que le nombre de demandes et inhabituellement élevé.
Parc Gilbert-Aubin
On annonce l’octroi d’une importante subvention de plus de 380 000 $ grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréative et sportive. Ce montant s’adjoindra aux 30 000 $ reçus à titre de don de la part de la Caisse Desjardins des Pays-d’en-Haut.
Cette subvention permettra de mettre en avant le plan directeur du parc, voulant la construction d’un chalet multifonctionnel quatre saisons avec toilettes à l’eau, l’installation d’un anneau de glace, l’aménagement d’un parc canin et divers autres projets. Le contrat a d’ailleurs été octroyé afin de procéder au relevé topographique et à l’estimation des coûts.
Règlement 877-21 : gestion contractuelle
La loi le permettant désormais, le Conseil a approuvé un règlement modifiant le montant maximal pour l’octroi de certains contrats sans appel d’offres. Autrefois établi à 40 000 $, ce montant sera maintenant de 100 000 $.
Madame Rochon a expliqué au Journal que cette marge de manœuvre permettra plus de latitude dans l’octroi des contrats de services professionnels, particulièrement dans le contexte actuel de surplus de travail. On fait le choix d’embaucher des contractuels plutôt que de créer des postes permanents, et ce, afin d’assurer une saine gestion des finances, selon la mairesse. Par ailleurs, plusieurs mandats de services professionnels sont octroyés pour des tâches ponctuelles, liées à des projets spéciaux. Ils sont financés à même les subventions reçues.
Travaux publics
Le nettoyage des rues a déjà débuté. Une infolettre sera bientôt envoyée aux citoyens afin d’expliquer ce qu’ils peuvent faire pour faciliter les opérations. Trois embauches temporaires pour la saison 2021 ont été effectuées.
Les triangles sur les dos d’âne seront bientôt peints. On attend également les opérations de lignage avant d’installer des signalisations en milieu de rues afin de prévenir la vitesse excessive, et ce, un peu partout dans la municipalité.
Un appel d’offres a été lancé pour l’achat d’un camion 6 roues muni d’équipement de déneigement. On prévoit l’achat d’une mini-excavatrice sous peu. Afin d’améliorer les conditions de travail des employés affectés à la chaussée, la Municipalité va se doter d’un équipement de pulvérisation sur remorque au coût d’environ 16 500 $.
Sécurité publique
Une génératrice sera acquise et installée, au coût de 78 840 $ plus taxes, afin de bonifier les infrastructures en cas de mesures d’urgence. En effet, la station de pompage n’étant pas dotée d’une génératrice, il devenait impératif d’y voir. Les charges avaient par ailleurs été prévues au budget 2021.
Quelques 50 000$ seront affectés à la réserve financière pour la sécurité civile, et ce afin de mettre de l’avant certaines mesures préventives.
Environnement
La nouvelle édition de la foire de l’environnement se tiendra le 29 mai prochain au parc Gilbert-Aubin. Une très belle surprise attendra les premiers arrivés. Tout au long de la journée, on procédera à une distribution gratuite de paillis et de compost en un service à l’auto.
À partir du mois de mai, la collecte des ordures ménagères reviendra aux deux semaines. Le bac brun sera levé de manière hebdomadaire.
Le 22 avril, jour de la Terre, a été choisi comme date d’entrée en vigueur de l’interdiction des sacs de plastique sur le territoire. On invite d’ailleurs tous les citoyens à poser un geste concret afin de souligner cette journée importante.
Suite à l’embauche de nouveaux employés en urbanisme et en environnement, un véhicule supplémentaire sera nécessaire. Via le CGER, la Municipalité procédera à la location d’un véhicule électrique.
Événements
Le marathon et le demi-marathon du P’tit Train du Nord reviennent à Piedmont cette année. Le demi-marathon aura lieu le samedi 3 octobre, alors que le marathon aura lieu le dimanche 4 octobre. Les inscriptions sont d’ores et déjà presque complètes.
En appui à la semaine nationale du don d’organes et de tissus, du 18 au 24 avril, la Municipalité s’est engagée à déployer le drapeau à l’effigie du don d’organes.
Les petites vites
• Les inscriptions au Campuces sont débutées.
• L’événement Courir à notre santé se tiendra du 3 au 6 juin prochain.
• La patinoire fera place à un terrain de pickleball pendant la belle saison.
• Le comité des loisirs est à la recherche de photos prises à Piedmont entre 1923 et 2021, dans le cadre des préparations du centenaire.
• L’événement Un enfant, un arbre aura lieu le 7 août prochain.
• COVID : depuis deux mois, aucun cas à Piedmont.
L’organisme Soupe et cie tiendra son barrage annuel le 15 mai prochain entre 10 h et 16 h, au coin Avila et des Pentes. Il est aussi possible qu’un deuxième barrage, sur le chemin de la Gare, près du parc linéaire, prenne place.
Grâce au Fonds région et ruralité de la MRC des Pays-d’en-haut, un sentier multifonctionnel sera construit sur le chemin du Pont. Dédié à la mobilité active, il permettra de rejoindre la boulangerie Merci la vie, Alexandra yoga et le Moulin aux épices de manière sécuritaire. Le stationnement sur rue sera interdit. Les citoyens du chemin du Pont seront informés prochainement.
Poste de direction des ressources humaines, des communications et des loisirs – Le Conseil a annoncé l’embauche de madame Kathy Durocher au poste de directrice des ressources humaines, des communications et des loisirs. Il s’agit d’un nouveau poste, combinant la direction des trois services, ce qui avait été identifié comme un besoin à l’interne.