Transport collectif 

Une application permet aux usagers de géolocaliser son transport. Il peut être suivi minimum 10 minutes avant l'heure d'embarquement avec «Localiser mon taxibus»
Carole Bouchard
Les derniers articles par Carole Bouchard (tout voir)

En route vers une nouvelle alternative !

Carole Bouchard – Les villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie ont connu une croissance démographique importante ces dernières années. Cette évolution a mis en lumière la nécessité de renforcer et d’améliorer le système de transport collectif dans la région. Car, dans des municipalités rurales, où les déplacements en voiture sont souvent indispensables pour accéder aux services essentiels, la question du transport collectif devient plus pressante.

Le Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC MRC RDN) est une alternative viable là où un service de transport par autobus serait financièrement impossible. Les transports se font par taxi et minibus. « La croissance démographique que connaît notre région, la nouvelle réalité des travailleurs et des étudiants (postpandémie), l’augmentation du prix de l’essence et la volonté de réduire l’empreinte écologique liée aux transports ne sont que quelques-uns des éléments qui nous incitent à poursuivre nos efforts pour encourager la population à délaisser l’auto en solo », lit-on dans le rapport annuel du TAC de 2021. Le prix de l’essence aurait pu être un incitatif à augmenter le prix des passages, mais aucune augmentation n’a été faite pour les usagers depuis 2004. Le transport collectif est toujours à 5$, la carte mensuelle est à 120$.

Besoins en transport

La plupart des déplacements sont faits à partir des quatre municipalités rurales vers la ville de Saint-Jérôme. Il faut réaliser que la Ville de Saint-Jérôme aurait un sérieux problème si elle avait à offrir des espaces de stationnements à tous les usagers du transport adapté et collectif si ceux-ci y venaient avec une voiture. Le transport collectif est une solution plus appropriée et permet de diminuer le nombre de voitures et, dans un même temps, de diminuer le trafic.

Il est noté, dans le rapport annuel de 2021 du TAC, que les besoins de transport sont majoritairement utilisés par les étudiants (cégep et université) et en deuxième pour se rendre à son travail. L’accès aux services publics (le Palais de justice, la SAAQ, le centre d’emploi, etc.) vient en troisième et l’accès aux loisirs vient en quatrième. Les centres commerciaux, l’hôpital, CLSC et CHSLD sont aussi des endroits desservis. 

Le tableau indique la croissance du nombre de passages depuis 2012.
La baisse en 2020 est reliée à la période des restrictions exigées durant la pandémie.

Site Internet pour les réservations

Le site Internet du TAC facilite grandement les réservations. Il est facile d’identifier les arrêts, de consulter la liste des départs près de chez soi et de s’inscrire. Sur semaine, 14 départs sont offert entre 6 h et 21h; et la fin de semaine, 8 départs entre 7h et 20h approximativement. En plus, les Prévostois bénéficient de trois arrêts sur la 117 pour aller en direction de Saint-Jérôme ou de Mont-Tremblant grâce à l’entente signée avec le TACL (transport adapté collectif des Laurentides). 

Retour sur les origines du service

Avant d’être offerte dans les quatre villes de la MRC de la Rivière-du-Nord, l’initiative de développer un tel service a commencé à Prévost « Depuis la création du Transport Collectif de Prévost (TCP) en avril 2002, ce nouveau service public communautaire compte 158 membres et il a effectué 859 déplacements au 31 décembre 2002 », annonçait son fondateur, monsieur Jean-Pierre Joubert, alors président de cet organisme, lors de sa deuxième assemblée annuelle. Mais les espoirs d’augmenter le nombre de membres-usagers étaient directement liés aux procédures de réservation du transport et du nombre de points d’arrêts insuffisants.

Un avenir durable

Aujourd’hui, ces objectifs ont été largement dépassés avec un total de 321 arrêts sur les quatre territoires desservis. La gratuité pour les étudiants et les personnes de 65 et plus et des départs 18h par jour démontrent le succès du transport collectif. « Tout porte à croire que la demande et l’intérêt pour la mobilité durable perdureront », lit-on dans le rapport annuel du TAC de 2021.

L’impact environnemental du secteur des transports reste une préoccupation majeure. Le rapport de 2021 du TAC indique que l’avenir de la mobilité durable est prometteur, et l’on constate un intérêt croissant pour l’utilisation du transport collectif. À l’aube de 2025, la réduction de l’usage de la voiture individuelle en faveur du transport collectif devient non seulement une solution pratique, mais aussi une alternative écologique sérieuse pour la région de Prévost.

Vous pouvez aller voir le site TAC MRC RDN

print