Prévention de la fraude

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Benoît Guérin
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Apprendre à se protéger

Benoît Guérin – Le mois de mars est le mois de prévention de la fraude. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, on entend parler presque quotidiennement de nos concitoyens qui se sont fait piéger d’une façon ou d’une autre, et qui souvent ont perdu des sommes qu’ils accumulaient pour leur retraite. Chaque année des fraudes, arnaques et pratiques commerciales trompeuses font perdre 638 millions de dollars aux Canadiens par année (2024).

Voici quelques-unes des fraudes courantes.

Fraude à l’investissement

Les fraudeurs font la promotion d’investissements frauduleux ou sans valeur avec des rendements mirobolants. Ce type de fraude s’est répandue avec l’apparition des cryptomonnaies. Si un investissement est trop beau pour être vrai, une lumière rouge devrait s’allumer.

L’arnaque des grands-parents

Cette fraude est de plus en plus courante. Le fraudeur prétend être, par exemple, votre petit fils qui a besoin rapidement d’argent pour payer une caution après un grave accident de la route.

Cette fraude joue sur nos émotions et le sentiment d’urgence. Le fraudeur va jusqu’à exiger un paiement rapide et va même pousser l’audace jusqu’à venir chercher la somme lui-même à votre domicile.

La façon simple d’éviter ce genre de fraude est de communiquer directement avec votre proche, qui risque de vous apprendre qu’il n’a jamais eu d’accident et qu’aucun paiement n’est nécessaire

Hameçonnage

Les fraudeurs dans ce cas se font passer pour des fournisseurs de services publics, tels une banque qui vous demande par courriel de « cliquer » sur un lien ou de fournir des renseignements personnels tels un NIP ou une date de naissance.

Se protéger

Faites preuve de vigilance et communiquez directement avec le membre de la famille ou le service public concerné si vous avez un doute. On ne devrait jamais transférer de fonds pour des demandes qui proviennent d’un inconnu et ne jamais ouvrir une pièce jointe d’un courriel ou d’un texto non sollicité. Finalement, toujours aviser la police locale si vous pensez avoir été victime d’une fraude, que vous soyez tombé dans le piège ou non.

On pourrait continuer longtemps à énumérer les divers types de fraudes et sur les façons de les éviter. Un mot d’ordre à se rappeler : on reste vigilant en tout temps, et si c’est vraiment trop beau pour être vrai c’est que ce ne l’est probablement pas.

Pour plus d’informations, on peut communiquer avec Options Consommateurs ou avec le Centre antifraude du Canada.

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