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Émilie Corbeil – Séance ordinaire du 3 mars 2025
Points d’informations du maire – Le maire ouvre la séance en expliquant que des problèmes techniques sont toujours possibles au niveau de l’enregistrement et de la diffusion de la séance. La fibre optique devrait être installée au cours du printemps et ceci devrait régler la situation.
Le 12 février dernier, 18 personnes ont participé à la consultation publique sur la politique de la Municipalité amie des aînés. La consultation se poursuit sur le site web de la Municipalité et les personnes concernées sont invitées à y remplir un sondage sur les besoins de la population aînée.
La grande fête hivernale Plaisirs sur neige a eu lieu le 8 février dernier et fut un grand succès auquel près de 1250 personnes ont participé. Le maire a spécifié que des citoyens d’autres municipalités ont bien entendu participé, mais que cela est normal et souhaitable, les Piedmon-tais participant aussi eux-mêmes aux festivités qui ont lieu dans d’autres municipalités.
La remise des comptes de taxes a causé quelques maux de tête à l’administration et aux citoyens. Il semble qu’un problème d’arrimage avec la firme ayant fait le rôle d’évaluation et les systèmes informatiques soit en cause. Ainsi, plusieurs citoyens n’ont pas reçu leurs comptes de taxes, qui auraient été envoyés à une mauvaise adresse. Les employées de la Municipalité s’affairent à corriger le tout et ont été chaleureusement remerciées par le maire.
Ressources humaines – La grande majorité des employés qui ont œuvré au Campuces l’année dernière sont de retour cette année. Une ronde d’embauche aura prochainement lieu pour combler les postes.
Le directeur des travaux publics a avisé qu’il allait partir en juin et l’offre d’emploi est toujours ouverte. On annonce également le départ prochain du directeur des finances, qui prendra sa retraite.
Le maire et le maire suppléant assisteront aux assises de l’Union des Municipalités du Québec à Québec en 2025.
En l’absence de la directrice générale et greffière-trésorière, monsieur Carl Demontigny est nommé greffier-trésorier adjoint par interim. Toujours concernant l’absence indéterminée de la directrice générale, une firme en gestion des ressources humaines a été embauchée, au montant de 105 000$, afin de soutenir la Municipalité dans les dossiers de ressources humaines, notamment en vue de la négociation de la prochaine convention collective.
Le maire discute des tempêtes qui ont eu lieu dans les dernières semaines. Il souligne que plusieurs félicitations ont été reçues concernant le déneigement et souligne la grande qualité du travail qui a été fait par les employés municipaux.
Salaires des cadres 2024 – Certaines augmentations n’ont pas été versées et le seront en 2025 pour un montant d’un peu plus de 27 000 $.
Vente d’immeuble pour taxes impayées – La vente d’immeubles pour non-paiement de taxes a normalement lieu en septembre mais a été devancée et aura lieu au mois de juin vu les élections à venir. Seulement deux propriétés seraient mises en vente et les propriétaires ont jusqu’au 18 juin pour acquitter leurs taxes.
Travaux publics et hygiène du milieu – On prévoit l’achat d’un 12 roues à benne et d’une rétrocaveuse. Des appels d’offres seront lancés et le maire explique que le coût de ces équipements a beaucoup augmenté dans les dernières années.
Il y aura installation d’équipements de climatisation au sous-sol de l’hôtel de ville vu que des services y ont été installés. S’y trouve également la salle des serveurs, qui nécessite une climatisation. Des toilettes seront ajoutées au garage municipal, au coût de 24 145 $ avant taxes.
Deux abris postaux couverts seront construits afin de relocaliser les boîtes postales qui se trouvaient encore dans l’ancien bureau de poste, qui a été transformé en garderie pour les employés municipaux et de la MRC, le tout, au coût de 75 500$ avant taxes.
Fumée de soudage – Un équipement de récupération sera acheté pour un montant de 16 632 $ avant taxes. Il s’agit d’une obligation faisant suite à de nouvelles normes.
La sécurité du garage municipal sera améliorée par l’installation d’un système de contrôle d’accès au coût de 16 000 $ avant taxes.
Urbanisme et environnement – Une demande de PPCMOI (2025-004) a été déposée pour la construction de 47 unités de logements, réparties en deux constructions de type multifamiliales sur un terrain vacant, rue de la Gare. La demande contrevient à une importante quantité de règlements, tant au niveau du zonage que de l’urbanisme. La zone limite les constructions multifamiliales à deux logements, et de multiples dérogations au règlement de zonage sont présentes au projet. La demande a donc été refusée.
Loisirs et culture – Fête nationale : une demande d’aide financière sera déposée au ministère de la Culture et des Communications pour l’organisation de l’événement.
Trente-neuf dalles de béton seront installées au parc Gilbert-Aubin afin d’accueillir du mobilier urbain au coût de 19 058 $ plus taxes. La totalité du montant a fait l’objet d’une subvention.
Questions – Saturation de la capacité d’épuration des eaux usées : à la suite du point présenté en février dernier et concernant la possible saturation de la capacité d’épuration des eaux usées des installations de Saint-Sauveur et de Piedmont, un citoyen demande si la Municipalité risque d’imposer un moratoire sur les nouvelles constructions qui devraient être raccordées à l’égout. Le maire mentionne qu’on ne sait pas si les installations sont vraiment à saturation et que, pour le savoir, nous devons attendre une étude qui devrait être produite pour l’automne prochain. Dans l’intervalle, un avis juridique a été demandé afin d’éclairer la Municipalité sur la conduite à tenir concernant les demandes des développeurs.
On demande si certains PIIA qui ont été acceptés lors de la séance nécessitent des branchements à l’égout, vu la saturation potentielle de la capacité des installations. Le maire répond que non. On demande également comment accéder aux informations émanant des rencontres à la Régie des eaux usées. Le maire répond que les demandes d’accès peuvent être formulées au secrétaire-trésorier de l’organisme. Le conseiller Bouclin mentionne que de l’information, quoique très partielle, se retrouve également sur le site web de la Municipalité de Saint-Sauveur. Il recommande par ailleurs au citoyen d’assister aux rencontres, qui sont ouvertes au public et où il pourra poser des questions.
PPCMOI 2025-004 – Les promoteurs qui ont déposé le PPCMOI refusé (2025-004) se disent abasourdis par le rejet du Conseil, mentionnant qu’ils ont accédé à la demande de démanteler le bâtiment en ruines qui était présent sur le site et avoir eu la confirmation de l’ancien propriétaire que 46 unités étaient réservées pour un branchement à l’égout. Il demande au maire de confirmer ces faits. Le maire indique en avoir eu vent, mais qu’il faut désormais attendre vu la limite de la capacité de traitement des eaux usées. Les promoteurs sont par ailleurs dans l’incompréhension quant au fait qu’ils auraient été, en quelque sorte, encouragés à déposer leur projet, mais qu’ils le voient rejeté ce soir. Ils demandent s’ils pourront bénéficier d’un suivi efficace dans un objectif commun de développer le terrain. Le maire explique que ce terrain n’a pas pour mission de demeurer vacant pour toujours, mais qu’on doit demeurer prudents, vu les impacts importants d’un tel projet.
Des citoyens en contravention auraient reçu des constats d’infraction qui auraient été annulés par la Ville. Le maire répond qu’il s’agit probablement d’une rumeur, puis-que seul le conseil peut annuler des constats et que rien de cela n’a été présenté au Conseil. Technique-ment, le tout, s’il y a eu contraventions, devrait être dans les mains de la Cour municipale de Sainte-Adèle.
Plaques toponymiques – Le conseiller Valois a souligné que certaines plaques toponymiques sont abîmées ou même absentes, alors que le projet de remplacement est en cours depuis fort longtemps. La directrice générale adjointe par intérim explique que les travaux sont plus longs que prévus mais que tout devrait être terminé bientôt.