Échos du conseil de ville de Piedmont

Émilie Corbeil – Séance ordinaire du 7 avril 2025

Le maire ouvre la séance en mentionnant que la montée des eaux de la rivière du Nord est sous surveillance, avec la collaboration du ministère de la Sécurité publique.
Une mauvaise nouvelle concernant le garage municipal – Le projet d’y construire des toilettes supplémentaires a dû être arrêté après la constatation de vices importants touchant la dalle de béton dans la zone administrative. Le personnel de bureau a dû être relocalisé et il est possible que toute la partie administrative du bâtiment doive être reconstruite.
Un accord de principe a été entériné par les employés municipaux. Une séance extraordinaire est prévue le 14 avril pour l’adoption de la nouvelle convention collective.
La journée de reconnaissance aux bénévoles aura lieu le 3 mai prochain.
Correspondances – Monsieur Carl De Montigny a été nommé président d’élection pour l’élection de novembre prochain.
Une subvention supplémentaire, au montant de 19 000 $, a été obtenue pour la réfection du chemin Eddy.
L’entente pour la bibliothèque de Saint-Sauveur ne sera pas reconduite. Elle se termine en mars 2026 et sera renégociée, à la demande de la ville de Saint-Sauveur.
Embauches et départs – Le poste de directeur des travaux publics et de l’horticulture a été comblé. Monsieur Paulo Fournier est embauché et entrera en service le 8 mai prochain. Il possède une très vaste expérience dans le domaine et le Conseil l’accueille chaudement.
Henri Nadeau-Ouellette, ingénieur, quittera son poste sous peu. On souligne sa compétence, son intelligence et sa gentillesse.
Contrats – Le plan d’intervention des conduites et des chaussées sera mis à jour selon le règlement. Un contrat de 18 350,01 $ a été octroyé pour la production dudit rapport. En vue de sa production, des analyses doivent être faites, aux coûts respectifs de 24 845,25 $ pour l’inspection télévisée et le nettoyage des conduites et de 17 533,69 $ pour l’auscultation des chaussées.
Un contrat au montant de 33 630,19 $ a été octroyé pour la climatisation au sous-sol de l’hôtel de Ville, qui accueille désormais des bureaux, ainsi qu’une salle de serveurs.
Les essais de pompage qui ont eu lieu au puits Labrador sont plus que concluants. Le puits aurait une capacité approximative de 2 750 m3 par jour, alors que la consommation journalière de la municipalité est d’environ 350 m3. Ce puits pourra donc assurer haut la main l’approvisionnement en eau de la municipalité dans le futur. La supervision des travaux et du contrôle de la qualité de l’eau coûtera 27 111,11 $ et un appel d’offres sera lancé pour la conception des bâtiments qui accueilleront les équipements.
Une inspection de la structure de toit de l’hôtel de Ville devra être faite à cause d’une infiltration d’eau. Un contrat de 10 200 $ plus taxes a été octroyé pour ce faire.
Le Conseil a approuvé l’achat d’un tracteur à gazon au montant de 21 347 $ plus taxes.
Un contrat de service a été octroyé pour la production du plan directeur de maintien des actifs municipaux au montant de 18 281,03 $.
Travaux publics – Les travaux de la phase I sur le chemin de la Montagne sont terminés. La phase II sera donc lancée et prévoit la réfection du tronçon entre la rue Principale et le mont Olympia, soit environ 2,6 km de chemin. Cette phase nécessite beaucoup de planification vu le trafic actuel et à venir et la portée névralgique de cette section du chemin. Des demandes de subventions seront faites, mais il est nécessaire de d’abord concevoir les travaux pour produire les demandes. Un contrat en ce sens est donc octroyé au coût de 123 023,25 $.
Un appel d’offres sera lancé pour la réfection du mur de soutènement sur le chemin des Pins.
Vu les décharges périodiques d’eaux usées dans la rivière à partir des installations d’épuration de Piedmont, il a été demandé à la Régie des eaux usées de trouver des solutions. Des études ont été faites et une solution a été retenue, mais nécessitera un investissement de plus de 1 300 000 $.
Dossier des eaux usées – Beaucoup de discussions ont eu lieu au sujet de la problématique des eaux usées sur le territoire. Selon une entente qui date de 1993, la Municipalité de Piedmont et la Ville de Saint-Sauveur se partagent la capacité des installations d’épuration des eaux usées à raison de 18 % pour Pied-mont et de 82 % pour Saint-Sauveur. Or, les débits produits respectivement n’ont jamais été analysés avant l’automne 2024. C’est plutôt le nombre de portes branchées aux installations qui faisaient l’objet d’un décompte, et ce, sans tenir compte du fait que les débits peuvent grandement différer d’une porte à l’autre.
Ne tenant toujours compte que des portes branchées, un accord serait intervenu récemment, octroyant 700 portes supplémentaires à la ville de Saint-Sauveur, et 300 portes supplémentaires à Piedmont. Or, cet accord ne respectant pas le ratio et le débit de Piedmont risquant de dépasser le débit accordé par l’entente de 1993, Saint-Sauveur aurait annoncé à la Municipalité de Piedmont qu’il lui serait désormais impossible de faire de nouveaux branchements aux installations.
Ainsi, le Conseil a déposé un avis de motion pour un moratoire sur toute nouvelle construction qui serait branchée à l’égout. Ce moratoire sera effectif jusqu’à ce que les débits de Saint-Sauveur et de Piedmont soient connus et qu’une nouvelle entente soit faite, soit vers le mois de septembre 2026.
Le Conseil a toutefois réservé les droits pour la construction du CPE et de huit résidences connectées à l’égout sur le chemin du Ruisseau. Ces projets ont reçu le feu vert il y a longtemps et des frais sont déjà engagés. Le Conseil les considère donc comme des droits acquis.
Urbanisme et environnement – Le Comité consultatif sur l’environnement perd son membre de la communauté d’affaires. Le Conseil a mis fin à son mandat après trois absences non justifiées aux séances.
Sécurité publique – Pierre Gingras, conseiller et ancien pompier, est nommé au comité conjoint de la sécurité incendie.
Règlements – Le règlement 896-01-25 est adopté. Des véhicules de service seront acquis au coût de 1 100 000 $. Le maire précise que le coût des véhicules a beaucoup augmenté, mais que ces achats sont nécessaires.
Le règlement 929-25 est adopté. Il prévoit l’installation de lampadaires sur le chemin des Faucons au coût de 16 000 $ et impose une taxe au secteur.
Période de questions – Des citoyens viennent faire des représentations concernant la vitesse excessive sur le territoire. Des démarches auraient été faites avec l’inspecteur sur le territoire, mais sans grand résultat. Le maire explique que seule la Sûreté du Québec peut donner des contraventions, mais que des vérifications seront faites pour voir si des mesures supplémentaires pourront être prises.
Surveillance des chantiers – De la machinerie lourde sur le chantier du Nordais semble faire une travée pour faire descendre l’eau vers l’autoroute, soit sur le territoire du ministère des Transports. Des constructions semblent également être érigées sur des pentes de quelque 60 degrés. Le maire indique que l’urbanisme sera dépêché sur le chantier.
Un citoyen demande un suivi au sujet d’une propriété stockant illégalement de la machinerie. On précise que le propriétaire se voit imposer des contraventions mensuellement par la Municipalité et que l’on s’attend à ce que le dossier soit transféré à la Cour municipale.

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