Échos du conseil de ville de Sainte-Anne-des-Lacs

Nicolas Michaud  – Séance ordinaire du 19 juin 2025

Au début de la séance, le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs (SADL) a accepté la liste des factures payées et celle des factures à payer au 31 mai 2025 : respectivement 256 003,33 $ et 1 423 532 $. Il a été précisé que ce dernier montant inclut le million concernant le dossier associé à la Sûreté du Québec.

Finances

A été mis en lumière le « redressement spectaculaire des finances de la Municipalité » (termes employés par la mairesse) qui est principalement attribué à Anne-Claire Robert, la directrice générale et greffière-trésorière. Le surplus accumulé atteint 2 766 311 $ au 31 décembre 2024 grâce à des revenus supérieurs aux prévisions s’élevant à 1 390 000 $, notamment par des droits de mutation plus élevés, une ristourne de la taxe de vente du Québec (TVQ) plus importante, des revalorisations foncières liées à de nouvelles constructions, et des intérêts sur liquidités plus élevés.

Les dépenses ont été bien maîtrisées, s’élevant à 7 915 000 $, avec des économies réalisées sur le déneigement, le carburant, la masse salariale (due à des postes non pourvus) et des honoraires professionnels non engagés. Un reclassement des auditeurs a aussi contribué au surplus, notamment en déplaçant 205 000 $ d’intérêts de la dette courante (pour le projet de réfection des chemins Filion et Fournel) vers la dette à long terme.

La liquidité de la trésorerie était de 2,5 M$ à la fin de 2024. Les immobilisations ont fortement augmenté, passant de 295 000 $ à 7,2 millions, principalement en raison du projet de réfection susmentionné. La dette à long terme a progressé de 3,8 à 4,5 M$, liée à la fermeture de projets anciens comme les ponceaux et les installations septiques.

Réserve financière

Une proposition de règlement a été déposée pour créer un fonds de stabilisation afin de faire face aux imprévus économiques ou aux urgences environnementales, telle que la fluctuation des dépenses sur l’essence ou les dégâts causés par les catastrophes naturelles. La mairesse a rappelé qu’en 2022, une augmentation des coûts en carburant avait forcé la Municipalité à sortir 125 000 $ qui n’étaient pas prévus au budget et à couper dans d’autres secteurs.

Il est prévu de doter le fonds de 500 000 $ et de placer cet argent dans un compte d’intérêt. Pour y puiser, une résolution du conseil municipal sera nécessaire, ce qui permettra d’assurer une meilleure transparence financière envers les citoyens. La mairesse a également précisé que le nouveau conseil municipal prochainement élu pourrait se doter d’un mécanisme pour rajouter de l’argent dans ce fonds, bien que le règlement actuel ne contienne pas d’obligation contraignante de remboursement si des sommes sont utilisées.

Administration

Un citoyen a exprimé son inquiétude concernant le taux élevé de roulement du personnel-cadre (surtout les cadres supérieurs) de la municipalité, le qualifiant de très coûteux. La mairesse a assuré que l’ambiance à l’hôtel de ville est bonne, et a attribué le phénomène à la pénurie de main-d’œuvre dans les Laurentides et à la concurrence intermunicipale pour le personnel. Catherine Hamé a également mentionné que la durée moyenne d’emploi est d’environ deux ans dans la culture de travail actuelle, loin des 10 ans et plus d’autrefois. La Municipalité conserverait tout de même une belle attractivité, puisque la durée d’affichage de ses offres d’emploi est relativement très courte par rapport à d’autres municipalités québécoises.

Un contrat de service pour la numérisation de documents municipaux à conservation permanente a été accordé à ImageNexx pour 17 334 $ afin de répondre aux obligations légales exigées par le gouvernement du Québec.

Loisirs, culture et vie communautaire

La Municipalité adhère à l’entente intermunicipale pour le développement du hockey féminin dans la région des Laurentides. L’objectif est d’assurer un temps de glace équivalent entre les sections masculine et féminine.

La Politique d’accès à la baignade en nature a été modifiée pour pérenniser l’accès au lac Loiselle afin de donner suite à l’intérêt démontré par les citoyens. La baignade sera ouverte à partir du 21 juin, les samedis et dimanches, de midi à 18 h; et les jeudis et vendredis, de 15 h à 18 h. Les sauveteurs seront désormais des employés du camp de jour, et non d’une compagnie externe, pour éviter les problèmes d’absentéisme de l’année précédente, lorsque le personnel de l’entreprise privée ne se présentait pas sur les lieux et qu’aucune autre personne n’était là pour les remplacer.

Un addenda au Protocole d’entente intermunicipale des municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut de 2023 a été accepté. Saint-Adolphe-d’Howard rejoint l’entente, et les rabais familiaux ou par catégorie d’âge pour les cours intermunicipaux ne seront plus applicables, puisque les participants des villes et municipalités partenaires sont considérés comme des résidents pour la tarification.

Les conseillers municipaux ont approuvé un soutien à Soupe et Compagnie des Pays-d’en-Haut, un organisme sans but lucratif qui œuvre pour la sécurité alimentaire et le développement social. Ce soutien inclut la réservation gratuite du Centre communautaire pour cha-que premier mercredi du mois (de 7 h 30 à 14 h 30, de janvier à juin et de septembre à décembre), la préparation de la salle avec ressources et matériel, et l’accès à la cuisine. Le travail de la responsable, Françoise, et des bénévoles a d’ailleurs été chaleureusement salué.

Sécurité publique et incendie

L’achat de trois tenues intégrales pour les pompiers a été autorisé pour un coût de 9 489 $ auprès du fournisseur Aréo-Feu. La dépense sera effectuée sur le fonds de roulement pour une période de cinq ans dans le cadre d’une stratégie de renouvellement graduel de l’équipement.

Environnement

Au cours de la séance du 26 mai dernier, le Comité consultatif en environnement (CCE) a discuté du plan sur le climat de la MRC. Il a surtout été question des subventions potentielles pour la foresterie urbaine incluant l’information citoyenne sur les arbres en terrains privés, de la révision des critères à propos du fonds environnemental pour que les citoyens n’aient pas à débourser d’argent pour des projets comme l’abonnement au Partage Club (la plateforme de prêts de biens entre voisins), et des mandats à venir concernant l’abrasif.

Un citoyen a demandé les résultats de la récente étude sur les eaux souterraines. La mairesse a indiqué que le conseil municipal a encore des questions à ce sujet et souhaite rendre le rapport public avec des informations vulgarisées pour qu’il soit accessible à tous. Aucun échéancier précis n’a toutefois été donné, mais cela ne devrait pas trop tarder, selon madame Hamé.

Travaux publics et voirie

Les conseillers municipaux ont autorisé une réunion et un sondage auprès des citoyens pour la prise en charge et l’asphaltage du chemin de la Plume-de-Feu et celui des Pluviers, qui sont des chemins privés ouverts à la circulation et construits avant 2013.

Un citoyen a soulevé la dangerosité et les accidents récurrents à la fameuse intersection de l’autoroute 15. La mairesse a rappelé que la Municipalité avait naguère dénoncé cette nouvelle configuration routière auprès du ministère des Transports, mais que ce dernier refuse toujours les modifications, préférant continuer de réparer la bretelle.

Des inquiétudes ont été exprimées concernant l’augmentation du trafic et de la vitesse sur le chemin Beakie en raison d’une déviation aménagée pendant le projet de construction. La Municipalité est au courant de cette situation et a d’ailleurs déployé une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière (avec ses panneaux humoristiques mettant en vedette des dindes sauvages), des indicateurs de vitesse à trois endroits (incluant le secteur concerné), et une plus grande présence policière près du chantier. Il a été confirmé que la Sûreté du Québec a déjà procédé à des arrestations pour excès de vitesse ou non-respect des panneaux d’arrêt aux abords du chantier.

Reconnaissance des actes héroïques

Un résident a demandé des nouvelles concernant sa proposition d’installer une plaque commémorative pour souligner l’acte héroïque de deux citoyens lors d’un incendie. La mairesse a indiqué qu’il n’y a pas eu de suite à sa proposition pour le moment et qu’une politique de reconnaissance des actes héroïques devrait être adoptée avant l’installation de ladite plaque afin de se doter de mécanismes structurels permettant l’évaluation impartiale de ce genre de situation.

Fonctionnement du conseil municipal

Un citoyen a exprimé des préoccupations concernant les restrictions à l’exercice démocratique en ce qui a trait à la participation de certains conseillers en début de mandat, et a demandé si cette situation perdurait. La mairesse a affirmé que tous les élus municipaux reçoivent toute la documentation et que les décisions d’un conseil municipal se prennent en séance. Elle a reconnu des difficultés au sein du conseil municipal, mais a souligné que de telles situations arrivent partout au Québec et reflètent des problèmes plus larges dans la démocratie municipale.

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