Échos du conseil de ville de Sainte-Anne-des-Lacs

Séance ordinaire du 17 novembre 2025

Cette séance du conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs (SADL) marque la première réunion officielle depuis les élections du 2 novembre dernier. Sous la présidence du nouveau maire, John Dalzell, cette rencontre inaugurale s’est distinguée par une volonté affichée d’unité et de collégialité. Le maire a tenu à souligner la fin des divisions électorales et le début d’une nouvelle ère de travail collectif en affirmant que tous les élus, peu importe leur allégeance, font désormais partie de la même équipe.

Gouvernance

Cette approche collaborative s’est traduite concrètement dans le déroulement de la séance, où chacun des membres du conseil a pris la parole à tour de rôle pour présenter les points à l’ordre du jour. Une dynamique qui tranchait nettement avec le fonctionnement du mandat précédent, alors largement dominé par la mairesse Catherine Hamé, le conseiller Jean-Sébastien Vaillancourt et la directrice générale et greffière-trésorière Anne-Claire Robert.

Fidèle à sa promesse électorale, le maire a instauré une nouvelle période de questions en début de séance, en complément de celle déjà prévue à la fin. Cette nouvelle période de questions, consacrée exclusivement aux points inscrits à l’ordre du jour, deviendra la norme pour toutes les prochaines réunions du conseil municipal.

Réorganisation des comités

De nouvelles nominations ont été faites pour les comités municipaux et consultatifs afin de refléter la composition du nouveau conseil. Le maire a précisé que les conseillers se sont portés volontaires pour siéger aux différents comités et qu’ils ont jusqu’en mars pour présenter la planification de leurs dossiers respectifs. La nouvelle répartition est la suivante :

  • Comité sur la sécurité publique : Dominique Alarie, Jonathan Carroll et Sylvain Harvey
  • Comité sur les travaux publics et Comité sur les immobilisations : Sylvain Harvey, Michael Tinmouth et Henri Beauregard
  • Comité sur les ressources humaines, le développement économique, les finances et le budget : Henri Beauregard et Michael Tinmouth
  • Comité sur les loisirs, le sport, la famille, le noyau villageois, la vie communautaire, la culture et les sentiers : Dominique Alarie, Jonathan Carroll et Virginie Lupan
  • Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : Michael Tinmouth et Jonathan Carroll
  • Comité consultatif en environnement (CCE) : Dominique Alarie et Virginie Lupan

Formalités postélectorales

Plusieurs résolutions ont officialisé la transition administrative du nouveau conseil municipal. Le rapport du président d’élection présentant les résultats du scrutin du 2 novembre 2025 a été déposé, et le maire en a profité pour féliciter la population annelacoise pour sa forte participation (près de 50 %, l’un des taux les plus élevés au Québec).

Conformément à la loi, les déclarations d’intérêts pécuniaires de tous les membres du conseil, incluant le maire, ont également été déposées. Le conseiller Sylvain Harvey, fort de ses 26 ans d’expérience en politique municipale, a été désigné comme maire suppléant pour la période du 17 novembre 2025 au 9 novembre 2026.

La liste des signataires autorisés auprès de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a été mise à jour afin d’y inclure le maire John Dalzell, le maire suppléant Sylvain Harvey, la directrice générale Anne-Claire Robert et la directrice générale adjointe Me Maria Eugenia Valenzuela.

Finances

Le conseil municipal a approuvé les listes des factures payées et à payer au 31 octobre 2025, totalisant respectivement 795 790,85 $ et 608 915,20 $.

Les conseillers municipaux ont autorisé l’annulation des soldes inutilisés des règlements d’emprunt 498-2020, 505-2020 et 526-2022. Comme les projets liés à ces règlements sont maintenant complétés, cette mesure administrative permet simplement de mettre à jour les registres financiers municipaux et ministériels.

Gestion foncière, urbanisme et infrastructures

Le conseil municipal a approuvé la cession, par McLayer Entrepreneur général inc., des lots 4 234 069 et 4 234 073 pour permettre la prolongation du chemin des Potentilles. En contrepartie, la Municipalité vendra à la même entreprise le lot 3 274 796, un ancien cercle de virage désormais inutilisé, à sa valeur inscrite au rôle d’évaluation.

Pour faciliter les travaux de réfection du chemin des Chevaux, une entente a été conclue avec le propriétaire du 156 du chemin des Cèdres. La Municipalité versera une contribution maximale de 40 000 $ pour la construction d’un puits artésien chez le propriétaire. En échange, la servitude d’alimentation en eau de surface, qui grevait le chemin municipal, sera annulée.

À la suite de récents travaux d’infrastructure, le conseil municipal a autorisé la création d’une servitude réelle et perpétuelle sur une portion du lot 1 920 232 pour y aménager et y entretenir un fossé de drainage. Cette mesure vise à assurer une gestion adéquate des eaux de ruissellement provenant du chemin Fournel. Les frais associés seront assumés par la Municipalité. 

Quatre terrains municipaux (lots 5 330 642, 5 577 881, 5 576 026, 5 330 640), initialement cédés à la municipalité à titre de contribution pour frais de parcs, ont été vendus à l’entreprise 9226-7327 Québec inc. pour la somme de 110 868,28 $, selon une valeur marchande de 6 999 $/m². Cette transaction est conditionnelle à la fusion de ces lots avec les terrains adjacents du promoteur dans le cadre du développement des phases 3 et 4 du projet résidentiel Les Sommets du lac Marois.

Environnement

Le conseil municipal a attribué un contrat de services professionnels à Force Solutions Construction inc. pour réaliser l’étude d’évaluation sur la sécurité du barrage du lac Parent (X0005035). Cette étude, exigée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), doit être effectuée tous les dix ans pour les barrages à forte contenance. Le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme pour 46 600,20 $ à la suite d’un appel d’offres public.

Le contrat d’entretien et d’aménagement paysager des espaces verts pour les années 2026 à 2028 a été octroyé de gré à gré à Folium Design Végétal pour 98 376,61 $ (taxes incluses). Deux entreprises régionales avaient été sollicitées, mais une seule soumission a été reçue par SADL.

Loisirs, culture et vie communautaire

La Municipalité a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière à la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme Hydro-Québec, pour la mise en valeur des milieux naturels. Le projet vise à aménager un sentier récréatif dans le noyau villageois pour favoriser l’accès à la nature tout en protégeant le patrimoine naturel local. L’administration a été mandatée pour finaliser le montage financier du projet.

Le conseil municipal a approuvé le dépôt de plusieurs demandes d’aide financière pour soutenir les activités de loisirs prévues en 2026, notamment auprès du programme Emplois d’été Canada, du Mouvement national des Québécoises et Québécois, du Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées, et de Loisirs Laurentides.

Sécurité publique et incendie

Le conseil municipal a approuvé le don de onze ensembles de tenue de pompier à l’Académie des pompiers. Ces équipements, qui ont atteint leur durée de vie utile de dix ans selon la norme NFPA (National Fire Protection Association), ne sont plus utilisés en service actif. Trois tenues seront toutefois conservées pour les besoins internes de la municipalité.

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