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Paul Germain au prochaine élection municipale
Nicolas Michaud – À l’approche des prochaines élections municipales, le maire de Prévost se représente pour briguer un troisième mandat tout en étant porteur d’une vision à la fois fidèle à ses engagements passés et résolument tournée vers l’adaptation de sa ville aux défis futurs.
Dès le départ, Paul Germain insiste sur la qualité de vie et la revitalisation du tissu communautaire en évoquant avec nostalgie l’esprit villageois prévostois d’il y a quarante ans qui était marqué par une vie locale dynamique et des commerces de proximité. Pour lui, cette vitalité « contribue au bonheur des citoyens » et justifie de dépasser le modèle de simple « ville-dortoir » afin de créer un véritable « milieu de vie » animé, récréatif et rassembleur.
Cette ambition se concrétise par des projets structurants, tels que la revitalisation urbaine de l’ancien terrain de golf Shawbridge et la création du Cœur des courants, un pôle central intégrant l’école secondaire, la bibliothèque, un écoquartier, des services de proximité, des espaces communautaires ainsi que des infrastructures sportives et culturelles.
Développement urbain repensé
En réponse aux inquiétudes citoyennes liées à la densification urbaine, le maire adopte une approche mesurée. D’une part, celui-ci reconnaît la nécessité d’accueillir de nouvelles familles, de répondre à la demande en logements et de suivre les orientations gouvernementales, tout en veillant à préserver l’identité et le cadre naturel de la municipalité. D’autre part, il mise sur une densification ciblée, particulièrement le long de la route 117 et autour du Cœur des courants, et sur une planification rigoureuse afin d’éviter une croissance désordonnée.
Dialogue citoyen et gouvernance nuancée
Paul Germain se dit surpris par le sentiment de déconnexion ressenti par certains citoyens en rappelant la multitude de consultations publiques et sondages réalisés depuis 2020, notamment sur les enjeux d’urbanisme et de mobilité durable.
Dans une ville en pleine transformation, ce notaire de formation insiste sur son rôle d’« arbitre » entre « les fonctionnaires qui ont les grandes orientations » et « les citoyens ayant leurs préoccupations, leurs besoins ». Il veille ainsi que les projets structurants vont « ni trop loin », « ni pas assez loin » et cherche à faire progresser leur adhésion sans jamais faire de compromis sur les principes.
Ententes intermunicipales
Afin de bénéficier d’économies d’échelle, le maire soutient la coopération, voire la collaboration avec les villes voisines sur des dossiers d’intérêt com-mun. Il cite en exemple la régie de police partagée avec Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, qui améliorera significativement les temps de réponse pour les services d’urgence. Toutefois, l’homme insis-te sur la nécessité de préserver l’indépendance de Prévost dans chaque entente intermunicipale.
Internalisation des services publics
Le Renouveau prévostois a déjà engagé la Ville dans un processus d’internalisation progressive de certains services, comme le déneigement, afin de mieux contrôler les coûts relatifs à la pénurie de main-d’œuvre et à la hausse des prix des contrats privés. Certes, ce virage requiert des investissements en équipements et formation, mais promet des économies dura-bles sur le long terme.
Soutien aux organismes locaux et lutte contre l’itinérance
Conscient de la fragilité des organismes communautaires souvent « à bout de souffle », Paul Germain réaffirme l’engagement de son administration à soutenir ces acteurs locaux. Estimant que le « dossier immensément complexe de l’itinérance » doit être abordé de manière « apolitique et pragmatique », il appuie ainsi le projet La Ruche à Saint-Jérôme qui propose un hébergement et un accompagnement favorisant la réinsertion sociale, en particulier des personnes confrontées à des troubles de santé mentale. Ce soutien est d’autant plus crucial, que « 10 à 12 % des personnes itinérantes de Saint-Jérôme proviennent de Prévost », rappelle-t-il.
Services aux citoyens et sécurité routière
Le chef du Renouveau prévostois met en avant les progrès réalisés en matière de services aux citoyens. Ce dernier souligne la création récente d’un Service aux citoyens qui facilite les démarches administratives et évite désormais que les usagers se perdent dans la complexité municipale, un chantier lancé sous son mandat qu’il souhaite poursuivre. Concernant la sécurité routière, il annonce la mise en place prochaine de nouvelles mesures de réduction de la vitesse (dos d’âne, ralentisseurs, mobilier urbain et traçage de lignes) tout en insistant sur la responsabilité partagée entre la Ville, la Sûreté du Québec et les individus eux-mêmes.
Leadership environnemental et défis de la transition
Prévost s’est démarquée, selon son maire, comme une ville pionnière en matière de décarbonation grâce à des initiatives concrètes visant à réduire les émissions des bâtiments et à promouvoir la conversion énergétique. Paul Germain met particulièrement l’accent sur l’adoption du programme PACE (Property Assessed Clean Energy ), qui permettrait aux citoyens de financer leurs rénovations énergétiques au moyen de leur compte de taxes municipales. Ce dispositif, qu’il souhaite voir étendu à l’échelle provinciale, faciliterait notamment l’accès à ces travaux pour les personnes à la retraite ou à faibles revenus qui sont souvent freinées par le manque de liquidités malgré les subventions existantes. Avec l’entente signée avec Énergir, le maire maintient un objectif ambitieux, mais jugé réalisable : passer de 15 % à 50 % de conversion des résidences au gaz naturel vers des solutions décarbonées d’ici 2030 en privilégiant une approche volontaire et incitative qui inclue la bioénergie et l’énergie électrique.
Réagissant aux critiques sur la rapidité de certaines mesures environnementales, comme la redevance sur les contenants à usage unique, Paul Germain assume pleinement cette politique : « Le but de ça, c’est de ne pas faire des sous, mais de changer les comportements ». Les fonds récoltés sont réinvestis dans la communauté par le programme Écochoix, qui propose toujours des alternatives pour éviter la redevance, contribuant ainsi à réduire la consommation d’emballages jeta-bles et la pression sur les sites d’enfouissement.
Gestion financière : rigueur et innovation
Conscient des défis financiers que doit relever la Municipalité, Paul Germain a instauré un comité de révision des programmes, dont l’objectif est de rationaliser les dépenses par l’innovation sans réduire les services offerts à la population. Bien que des progrès aient été accomplis pour combler le déficit d’infrastructures, il rappelle que leur résorption complète nécessitera du temps tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables.
Le maire déplore aussi les contraintes budgétaires imposées aux Villes, notamment l’interdiction de déficits opérationnels, contrairement aux paliers provinciaux et fédéraux, et appelle à une réforme en profondeur de la fiscalité municipale, incluant le remboursement intégral de la TVQ (actuellement partiel) et l’obtention d’un point de croissance supplémentaire de cette taxe, ce qui représenterait près d’un million de dollars annuels pour Prévost.
Une équipe complémentaire et prête
Sous la bannière politique du Renouveau prévostois, Paul Germain décrit son équipe comme étant « relativement variée avec des profils en finance, environnement, culture, famille, et communautaire ». Cette diversité vise à assurer un « dialogue autour de la table » et intégrer des « idées différentes » en conciliant des « sensibilités plus à gauche ou plus à droite » pour le bien commun.
Le mot de la fin
Fort d’un bilan tangible, d’une vision cohérente et d’une capacité à naviguer entre croissance, préservation et dialogue, Paul Germain croit que les citoyens de Prévost lui renouvelleront leur confiance pour poursuivre la transformation de leur ville, entre tradition et modernité.
